Qu'est-ce que la sophrologie ?
Vous vous êtes certainement déjà demandé : « la sophrologie qu’est-ce que c’est » ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle créé par Alfonso CAYCEDO (psychiatre) qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer tout son potentiel.
Cette technique alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisation des ressentis. La sophrologie amène le sophronisé (le sujet) à des prises de conscience sur son comportement, ses croyances limitantes, ses capacités…
La sophrologie est utilisée pour deux usages :
un usage thérapeutique
un usage personnel
Alfonso CAYCEDO a créé en 1960 afin de se différencier de l’hypnose qui avait alors mauvaise réputation. Il utilise un ensemble de travaux et de techniques reconnus pour parfaire sa méthode.
Les influences de la sophrologie
Alfonso CAYCEDO s’est inspiré de différentes théories médicales et philosophique pour créer une méthode efficace et accessible au plus grand nombre.
L’hypnose :
Lors de la sophronisation, le sophrologue place le sophronisé dans un état de conscience modifié, pendant lequel le travail s’effectue. Pour cela, il est placé dans un état de détente et de relaxation. A cette occasion, le sujet est à l’écoute de ses ressentis et des suggestions du thérapeute. Il s’agit le plus souvent de visualisation positive pour le sophronisé.
Alfonso CAYCEDO s’est également inspiré d’autres disciplines médicales telles que :
– La neurologie qui étudie les maladies du système nerveux et ses traitements.
– La psychanalyse de Freud qui permet d’expliquer la signification inconsciente des comportements. La théorisation de l’inconscient a permis de définir les structures des niveaux de conscience.
– La méthode Vittoz (Roger Vittoz – Médecin psychosomaticien) qui propose une méthode de relaxation psychosensorielle qui permet de travailler sur l’esprit et les sens. Ses travaux ont permis de décrire le rôle des sens sur la concentration, sur la conscience.
– L’auto suggestion positive (Emile Coué – Pharmacien). Le Docteur Coué a démontré que la suggestion consciente et méthodique permet d’influencer positivement l’état de la personne. La répétition de la pensée positive permet de se sentir mieux : « Tous les jours je vais de mieux en mieux ».
– La relaxation progressive (Edmund Jacobson – Médecin) est une méthode de relaxation neuromusculaire. Ses travaux expliquent que le relâchement musculaire entraine une détente mentale et émotionnelle. Il a réussi à décrire les moyens permettant de modifier la conscience. Pour résumer : si je détends mon corps alors je détends mon esprit.
– Le training autogène (Johannes Schultz – Médecin ) est une méthode de relaxation suggestive. Il a démontré que la répétition de suggestions spécifiques entraînent le relâchement mental et corporel. Il a répertorié toutes les sensations corporelles suite à des suggestions positives.
– Les thérapies brèves (Milton Erickson – Psychiatre). Il s’agit de thérapies réalisées sur une courte durée. Pour Erickson le patient détient toutes les ressources en lui. Il a permis de définir la place du patient dans la relation thérapeutique.
Afin de parfaire sa méthode, Alfonso CAYCEDO s’est également inspiré de courants philosophiques et orientaux tels que :
Influence philosophique :
– La phénoménologie (Edmund Husserl – Philosophe), que est l’étude des phénomènes. Il a permis de décrire le rôle de l’expérience vécue sans jugement ni à priori sur la conscience. Il montre l’importance du non jugement. Petit à petit la personne réapprend à ressentir les sensations de son corps sans les influences externes (croyances, travail, éducation…).
Influences orientales :
Ici, on considère que le corps est le siège de l’expérience et l’expérience s’inscrit dans le corps.
– Le yoga : cette discipline Hindoue vise à réaliser l‘unification de l’être dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Cet technique permet de décrire le rôle du mouvement associé au souffle sur la conscience.
– Le bouddhisme tibétain est une pratique méditative basée sur la récitation de mantras visant à apaiser la conscience.
– Le zen est une pratique japonaise du bouddhisme qui met l’accent sur la méditation en posture zazen. La marche méditative est également pratiquée. Le zen a inspiré les postures facilitants la concentration et l’accès à la conscience.
Vous avez encore des questions ? Contactez-moi via la page contact du site internet.
Enfin, je vous encourage à consulter régulièrement la boutique pour voir les différents protocoles que je vous propose. J’enregistre de nouveaux audios régulièrement.
Amicalement.
Laetitia AMARA – Hypnose et Sophrologie